Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 08 Février 2022
Si pendant une période on pouvait penser que Taifu délaissait son catalogue yuri, l'éditeur a largement prouvé qu'il n'était nullement le cas d'un tel abandon depuis quelques années. Entre Kase-san, Plongée dans la nuit, Still Sick, Octave ou Luminous Blue, sans oublier Citrus qui connaît un franc succès, les titres de la collection traitant de romances entres femmes sont de plus nombreux. En cet hiver où on jongle entre froid glacial et humidité maussade, Taifu lance un nouveau yuri qui, dès ses premières pages, nous fait pourtant bien ressentir une sorte de douceur printanière par quelques émois amoureux douillets. Whispering You A Love Song, ou Sasayaku Yô ni Koi wo Utau de son titre original, est un récit d'Eku Takeshima, autrice prolifique depuis les années 2010 et spécialisée dans la romance entre filles. Lancé en 2019 dans la revue Comic Yurihime de l'éditeur Ichijinsha, le présent titre est encore en cours au Japon avec cinq tomes au compteur, ce qui laisse présager une aventure romantique qui a le temps d'être développée, pour le plus grand plaisir du lectorat. Himari Kino est une adolescente pleine d'énergie, et entre tout juste au lycée. Outre la joie de se retrouver dans la même classe que sa meilleure amie, la fête de bienvenue aux nouveaux élèves changera le quotidien de la demoiselle. Conclu par un concert de rock, l'événement marque Himari... Ou du moins, elle ne reste pas indifférente devant la chanteuse du groupe, Yori Asanagi. Pour elle, c'est un « coup de foudre » qu'elle va directement confesser à l'intéressée. Mais si Himari parle d'un choc musical et d'une admiration de Yori face à son charisme, cette dernière pense à une déclaration amoureuse... et tombe sur le charme de sa camarade ! Bien qu'elle prenne rapidement conscience de la portée des propos de sa nouvelle fan, la chanteuse est prête à tout pour faire tomber Himari sous son charme, mais cette fois de manière sentimentale. Pour elle qui n'avait jamais connu l'amour jusqu'à présent, le bouleversement est total. C'est aux côtés de la pétillante Himari que débute cette tranche de vie sentimentale, par une rencontre musicale forte. Pour la nouvelle lycéenne, le choc du charisme de Yori laisse rapidement place à une fascination ambiguë, au point de nous tromper nous comme l'intéressée. Dès lors, Eku Takeshima joue avec les attentes de ses lecteurs en renversant quelque peu les enjeux de son histoire : L'intrigue vient alors davantage prendre le point de vue de Yori plutôt que celui de Himari. Les deux premiers chapitres font alors office d'amorce, narrant les mêmes événements sous deux optiques, chacun profitant de pages couleur afin de confirmer la position complémentaire de ces deux épisodes. Un exercice de contage assez malin, tandis que l'atmosphère douillette du titre se met déjà en place.
Ainsi, ce premier volume vient narrer les premiers pas de l'amitié entre les deux héroïnes, avec à leurs côtés leurs amies respectifs venant jouer les rôles de soutien, non sans taquinerie. De par cette alchimie globale entre les personnages, et surtout celle entre les deux têtes d'affiche, Whispering You A Love Song affiche très rapidement son ambiance, certes naïve mais traitant des premiers émois amoureux de manière douce et sincère. Le premier amour est ici présenté par un événement auquel on ne s'attend pas, et c'est prise au dépourvu que Yori va devoir composer avec ses sentiments, au contact d'un Himari dont la fascination ne semble qu'à quelques pas du crush amoureux. Mais qu'en est-il vraiment ? La réponse, le lecteur n'en n'aura qu'une piste via la planche finale de ce premier tome, un moment qui contrebalance d'ailleurs avec le ton global de l'opus. L'histoire présentée actuellement n'est donc pas celle d'un couple formé mais celle de deux adolescentes qui développe un rapport à l'autre différent, deux formes d'amour dont on attend de voir le potentiel aboutissement sous le prisme de l'union.
Et si ce début de récit est une réussite, ce n'est pas seulement par son ambiance mais aussi par ses deux héroïnes Bien différentes l'une de l'autre, Yori et Himari ne manquent pas de charme, la première étant mesurée mais touchante par sa détresse amoureuse, tandis que la seconde nous entraine par son énergie sans limite. Une dualité de caractère qui aboutit à toutes sortes d'échanges et de situations, parfois tendres et parfois particulièrement drôles, pour un binôme central qu'on a déjà hâte de retrouver dans les volumes à venir.
Le démarrage de la romance d'Eku Takeshima est donc excellent. Whispering You A Love Song, sous ses airs de comédie amoureuse naïve, maîtrise bien sa tonalité enivrante et son « couple » central, par des échanges forts et une juste mesure de l'humour. Le coup de crayon de l'autrice joue aussi énormément dans cette vie donnée à l'œuvre, sa patte pleine de finesse et de précision donnant de la force à l'ambiance du manga.
Un premier tome tout doux, qui sent bon les émois printaniers, et qu'on regretterait presque de découvrir trois mois trop tôt.
Côté édition, Taifu livre une copie conforme à l'accoutumée, soit de bonne facture. On apprécie notamment le respect des pages couleur pour les deux premiers chapitres, ainsi que la traduction de Karen Guirado tout à fait en phase avec l'ambiance du titre. Côté lettrage et adaptation graphique, JF Leyssène propose un rendu bian calibré, pour un confort de lecture total.
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
16.50/20